Une bonne stratégie webmarketing repose sur plusieurs leviers complémentaires. Élaboration et alimentation de son site web, choix graphiques, présence et interactions sur les réseaux sociaux… Nombreux sont les canaux sur lesquels intervenir et se démarcher. Focus aujourd’hui sur l’un d’entre eux, à savoir le réseau professionnel LinkedIn.
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LinkedIn, une vitrine numérique pour votre entreprise
Au même titre qu’un site web, le réseau LinkedIn va permettre de présenter votre entreprise, mettre en avant ses offres, ses équipes et son savoir-faire. Avant de pouvoir bien prospecter sur linkedin (nous y reviendrons plus bas), il est donc essentiel d’y soigner sa page entreprise.
Que propose votre entreprise ? Dans quel domaine exerce-t-elle ? Où est-elle située géographiquement ? Quels sont ses produits/services-clés ? Quelles sont ses valeurs ? Qui en sont les collaborateurs ?
Autant d’informations à renseigner et mettre à jour le cas échéant.
La page entreprise n’est pas le seul moyen d’être visible sur LinkedIn. Les profils de vos collaborateurs le sont tout autant puisqu’ils vont refléter la réalité de votre structure ! Qui plus est, la prospection passera généralement par le profil d’un des commerciaux ou business developper de l’entreprise. Soigner son profil professionnel est donc extrêmement important. En ce sens, LinkedIn s’inscrit comme puissant levier pour la stratégie d’inbound marketing de votre entreprise.
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Une base de données considérable
Le réseau social professionnel LinkedIn compte environ 700 millions d’utilisateurs dont 23 rien qu’en France ! On y trouve ainsi de très nombreux profils dans des secteurs d’activité extrêmement variés. Autant d’opportunités de potentiels clients ou partenaires commerciaux.
D’ailleurs, LinkedIn est, sans surprise, le réseau social qu’utilisent le plus les décideurs BtoB en termes de prospection justement. En couplant la base de données que propose cette plateforme avec un outil de prospection efficace (ex : ciblage, prise de contact automatique etc.), on obtient alors un outil indispensable pour faire croire son entreprise et acquérir de nouvelles parts de marché.
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Des échanges facilités
L’un des autres points forts de LinkedIn va être la simplicité avec laquelle vous pourrez échanger avec les autres membres. Même sans être connecté à un utilisateur en particulier, vous pourrez échanger avec lui à l’aide des commentaires par exemple. Il suffit d’avoir une relation en commun ou d’intervenir sur la même page (ex : sur la page d’un média comme 01net) et vous pourrez entamer une discussion publique en échangeant vos points de vue via les commentaires.
Un premier contact qui peut ensuite donner lieu à une mise en relation (ajout d’une personne à son réseau professionnel) puis des messages échangés en privé. Votre interlocuteur va pouvoir librement parcourir votre profil, et vous pourrez faire de même. Il sera ainsi plus simple pour chacun de savoir si l’échange pourra être fructueux ou non.
Grâce à un outil de prospection efficace, vous pourrez également contacter différents prospects à la fois de manière automatique et personnalisée, après un ciblage selon par exemple le domaine d’activité, le nombre d’années d’expérience, le type de poste occupé… et vous assurer ainsi de vous adresser à la personne la plus à même d’être réceptive à ces actions de prospection.