L’un des éléments les plus importants de l’identité d’une marque est le logo, qui est la représentation visuelle de la marque ou de l’entreprise. Le logo peut être typographique, sous forme de symbole ou encore la combinaison des deux. Les logos sont très importants car ils représentent la marque dans son ensemble et constituent la partie la plus facilement identifiable de l’identité d’une marque. Il peut représenter les services, les valeurs ou la personnalité de la marque.
Le monde de la publicité sait parfaitement utiliser et exploiter le langage visuel de la typographie pour transmettre des messages qui vont au-delà du langage verbal explicite. La création de logo s’avère un levier de communication très important et il l’est encore plus lors de la période des élections.
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Lors des campagnes électorales, chaque individu ou parti politique cherche à créer une identité de marque personnelle. Découvrons dans cet article l’impact des logos sur les campagnes électorales.
Plan de l'article
Les campagnes électorales et leur image de marque
Plusieurs partis politiques, partout dans le monde, recourent à des agences de web marketing afin de leur créer un logo et leur assurer une bonne présence digitale.
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Les candidats des différents partis politiques veulent occuper une place importante dans l’esprit de la plupart des gens, et pour y parvenir, ils doivent se promouvoir comme s’ils étaient des produits de consommation. Pour cela, ils doivent recourir à des techniques tirées des stratégies marketing réussies. Et la première étape pour y arriver est de créer une identité de marque afin de communiquer leurs valeurs, leurs promesses et leurs projets électoraux. Cependant, si cela n’est pas bien mis en place, cela risque d’avoir un effet contraire sur l’individu ou le parti politique et son image.
Les logos et leur impact sur la politique
Le logo sert principalement de raccourci pour se rappeler d’une marque et pour garder à l’esprit ses valeurs, ses projets, sa mission. Ainsi, le logo ne doit pas seulement miser sur son apparence, mais aussi sur son contenu. D’où l’importance de chaque détail dans les logos à usage politique, des couleurs, aux formes en passant par le slogan, tous ces éléments influencent le message final communiqué ainsi que leur impact sur la communauté.
Les logos sont donc l’interprétation visuelle de la personnalité du parti politique. En utilisant un logo pour une campagne électorale, les individus concernés se construisent une image plus authentique et créent un lien de proximité avec leur communauté et surtout leur décision.
L’essor des logos dans l’image de marque politique
Depuis que Barack Obama a fait connaître cette technique et a prouvé son efficacité, toutes les parties politiques partout dans le monde ont donc compris l’importance d’une bonne stratégie de marketing digital pour les campagnes politiques.
La première campagne présidentielle de Barack Obama, en 2008, a marqué un revirement dans l’utilisation des logos pour le branding politique.
Interprétation du logo de la campagne d’Obama
Les atouts de ce logo ont fait leur preuve et l’ancien président Barack Obama a prouvé une compatibilité entre le message que communique son logo et ses projets et ambitions ainsi que ses réalisations concrètes.
Le slogan accompagnant ce logo est “Yes We Can”. Ce slogan vient appuyer l’image envoyée par ce logo. Ce dernier est sous forme de cercle qui rappelle la première lettre du nom de famille “Obama”, ensuite les rayures figurant à l’intérieur de ce cercle rappellent une route. Cette dernière donne aux citoyens le sentiment qu’Obama souhaite les conduire vers une nouvelle conception du futur et assurer une amélioration de l’avenir du pays.
A travers ces simples signes et symboles appuyés par un fort slogan, les citoyens se sont sentis impliqués et inclus dans l’espoir ambitieux du président.
Il est évident que ce logo n’a pas été fait par coïncidence, il a été réalisé par un professionnel expert en design graphique. En effet, c’était une première dans l’histoire américaine et mondiale, qu’un logo soit aussi puissant et communique un message aussi clair et des valeurs bien précises. Ce logo inspire pratiquement espoir et changement et cela a été également confirmée par la fameuse affiche “Hope” qui a exercé un impact aussi fort et marqué sur l’esprit des citoyens.
Qu’en est-il de la France ?
En France, le recours aux logos se fait encore rare mais ça ne tardera pas de devenir une norme dans quelques années. Même si l’utilisation de logo n’est pas encore commune, les affiches avec des slogans à fort impact sont bien présentes dans les campagnes électorales françaises.
Ces slogans politiques reflètent en quelques mots, le projet, l’ambition et la vision future de chaque candidat ou parti politique et sont considérés comme l’arme fatale des campagnes.
Pour finir, un logo bien conçu peut aider toute campagne électorale à se différencier et à marquer l’esprit de la communauté. Cependant, le logo à lui seul n’est pas suffisant, il doit y avoir toute une stratégie autour de lui. Cette stratégie de marketing aura un rôle de communication puissant, afin de faire circuler les valeurs de la campagne électorale concernée ainsi que faire sentir les individus inclus et concerné par le message communiqué.