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Audit On-Page : le guide essentiel pour optimiser votre SEO

Si vous souhaitez perfectionner votre référencement naturel, analyser les pages de votre site est indispensable pour trouver les points faibles et les axes d’amélioration. Pour cela, faites appel à des experts en SEO, qui sont les seuls capables de vous aider à positionner correctement votre site dans la SERP.

Qu’est-ce qu’un audit on-page ?

L’audit On-Page consiste à analyser une à une l’ensemble des pages présentes sur un site web, afin de trouver les axes d’amélioration susceptibles d’optimiser le positionnement dans les résultats de recherche. Cette évaluation prend en compte tous les éléments individuels, dont le contenu, les liens ou encore les balises. L’agence SEO Rosarum Rédaction étudie votre site et vous propose une stratégie sur mesure pour augmenter les performances de votre site. 

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Les points clés à analyser lors d’un audit on-page

Les balises Title et Meta description

Les balises Title et Meta description sont les deux premiers éléments lus ou vus par les internautes lors d’une recherche. Le Meta Title est capital pour le SEO, car il incite au clic et permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la page. La Meta Description, quant à elle, n’a pas d’effet direct dans le SEO, mais joue un rôle de premier plan dans le taux de clic.

La structure des URLs

Les URLs longues, compliquées et mal optimisées diminuent la capacité de compréhension des bots. C’est pourquoi l’audit s’attache à étudier la composition de l’URL, afin de vérifier sa pertinence et les termes employés.

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La qualité et l’optimisation des contenus

Le contenu reste le principal vecteur de conversion. Pour cela, le texte publié doit répondre aux critères EEAT, avoir une sémantique riche et variée, et apporter une réelle plus-value. Faites appel à des rédacteurs web SEO pour vos contenus, et publiez des textes à haute valeur ajoutée, qui répondent aux intentions de recherche des internautes et aux critères des moteurs de recherche. 

Les balises ALT

La balise ALT permet aux bots d’identifier le contenu d’une image. Si elle n’est pas présente ou mal renseignée, vous envoyez un mauvais signal aux moteurs de recherche.

Le maillage interne

Les liens internes créent un tissage qui :

–          Offre une meilleure navigation, et donc une meilleure UX ;

–          Contribue à la répartition du jus des pages ;

–          Améliore le crawl et l’indexation ;

–          Renforce la sémantique complète du site ;

–          Augmente le temps passé sur le site ;

–          Optimise le référencement naturel.

Les backlinks

Les backlinks sont des liens entrants qui participent à la popularité du site web. Avoir un nombre important de backlinks de qualité provenant de domaines référents variés est essentiel pour gagner en crédibilité aux yeux des bots. Une analyse détaillée du netlinking est donc capitale pour orienter la stratégie off-site et valoriser une ou plusieurs pages.

Quels outils utiliser pour un audit on-page ?

Voici les trois principaux outils à utiliser pour réaliser un audit on-page complet :

–          Screaming frog : ce crawler permet notamment d’analyser les liens cassés, les redirections, le duplicate content et les meta Title & Description ;

–          Majestic : indispensable pour comprendre la stratégie de netlinking ;

–          SEMrush : le Saas fournit une grande quantité de données liées aux performances du site, aux mots-clés et au trafic.