Web

5 métiers de l’informatique qui recrutent le plus

Dans le domaine de l’informatique, les entreprises expriment leurs besoins de collaborer avec de nouvelles compétences. Ce secteur connait alors une importante montée des offres d’emploi. De nombreux métiers existent cependant dans le domaine, voici notre liste des meilleurs qui recrutent le plus.

Développeur web

Développeur web

A lire en complément : MapDuo : quelle est l’importance de Google Maps pour une entreprise ?

Le développeur web construit des programmes informations adaptés aux besoins de ses clients. Il propose une prestation sur mesure à ses clients après avoir analysé leurs besoins. Le développeur doit avoir certaines compétences particulières. Il doit avoir une parfaite maitrise des langages informatiques sur le bout des doigts. Il doit également être en mesure de concevoir un programme informatique fonctionnel.

Le développeur web peut aussi s’occuper de la maintenance du programme qu’il a créé. Pour évoluer dans le domaine, il doit être rigoureux et dynamique avec un grand sens d’aventures de l’inconnu. Vous pouvez découvrir plus amplement ce métier sur Geekette Gazette.

Lire également : Comment apprendre le code de la route en ligne

Webmaster

Gestionnaire de site internet, le webmaster est devenu un acteur important dans le plein essor des entreprises et des particuliers. Il s’assure de la création de sites internet sur mesure. La plateforme doit être adaptée aux besoins de la personne qui lui fait appel. Pour répondre aux exigences informatiques liées à la conception d’une plateforme, il doit connaitre les langages informatiques dans tout leur sens. Lorsqu’un problème se pose sur une plateforme, il peut procéder à une analyse de celle-ci afin de le déceler et d’y apporter une solution objective. Il peut animer le site de son client afin de lui donner plus de visibilité.

Webdesigner

Contrairement au webmaster qui s’occupe de la création d’un site internet, le webdesigner se charge de l’identité visuelle de la plateforme. Il répond alors aux besoins de ses clients en matière de conception de divers éléments graphiques. Il s’agit principalement des bannières, des illustrations, des fonds d’écran, des logos et même des animations flash. Son métier est de rendre très attractive la plateforme qui lui a été confiée ; il doit profiter d’une meilleure visibilité auprès des internautes. Le bon webdesigner doit alors faire preuve de curiosité pour s’aventurer sur de nouveaux domaines. Il doit également être créatif et avoir une grande connaissance sur le monde informatique.

Expert SEO

L’expert en référencement est un acteur important dans la vie des sites internet. Il n’analyse pas les statistiques des sites qui lui sont confiés, c’est la fonction du consultant en web analytics. Le rôle de l’expert en référencement est d’augmenter la visibilité d’un site internet. Ce dernier doit jouir d’une excellente présence sur le web afin d’être visible auprès des internautes et dans les moteurs de recherche. Il a alors les compétences requises pour créer et pour mener à bien les missions et les stratégies de visibilité des plateformes que les clients lui confient.

Traffic manager

Trafic manager

Le trafic manager intervient généralement auprès des sociétés chargées de la vente de produits ou de services sur internet. Il met en œuvre ses compétences afin d’accroitre la visibilité, mais aussi la rentabilité de la société pour laquelle il travaille. Pour cela, il élabore la stratégie webmarketing idéale pour la société. Il s’occupe de la conception des campagnes publicitaires et il est chargé de leur mise en ligne jusqu’à leur bon fonctionnement.

Data analyst

Le data analyst est chargé de collecter et d’analyser les données. Il travaille pour le compte d’une entreprise afin d’aider à la prise de décision. Pour ce faire, il utilise des outils informatiques tels que les tableurs ou encore les bases de données. Le data analyst doit être capable de comprendre rapidement toutes sortes d’informations et ses analyses doivent être précises.

Le métier a connu un véritable essor ces dernières années, notamment grâce à l’avancée des technologies numériques qui ont permis une plus grande quantité de données collectées sur différents supports (réseaux sociaux, sites internet…). Les entreprises ont donc besoin de personnes capables d’interpréter ces informations afin qu’elles puissent en tirer profit.

Les missions du data analyst peuvent varier selon l’entreprise pour laquelle il travaille : certains sont spécialisés dans l’analyse financière tandis que d’autres travaillent sur la baisse des coûts marketing, par exemple. La polyvalence est donc clairement une qualité requise pour occuper ce poste.

En fin stratège, il est aussi amené à élaborer différentes stratégies en vue du développement commercial ainsi qu’à suivre leur impact, considérant un marché en constante évolution.

Ingénieur en sécurité informatique

L’ingénieur en sécurité informatique, quant à lui, est un expert de la protection des systèmes d’information. Il s’assure que les données sensibles d’une entreprise sont bien protégées contre les attaques extérieures et intérieures.

Ce métier est aujourd’hui plus que jamais indispensable dans le contexte actuel où la plupart des entreprises ont recours aux technologies numériques pour stocker toutes sortes d’informations (fichiers clients, données bancaires, etc.). L’ingénieur doit être capable de surveiller continuellement l’environnement informatique afin de repérer toute anomalie ou tout risque potentiel.

Les compétences requises pour occuper ce poste sont multiples : il doit avoir une très bonne connaissance des différents logiciels malveillants ainsi que du système d’exploitation utilisé par l’entreprise. Il doit aussi élaborer et mettre en place différentes stratégies visant à contrer ces menaces éventuelles.

La réglementation concernant la protection des données personnelles a récemment été renforcée avec l’introduction du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui impose aux entreprises de prendre très au sérieux cette question sous peine de sanctions financières importantes. Les employeurs recherchent donc activement ces professionnels capables de faire face à ces défis croissants.

Notons que le salaire moyen pour un ingénieur en sécurité informatique débute autour de 45K€ annuels selon les statistiques publiées par Glassdoor. Ce montant peut rapidement augmenter en fonction du nombre d’années d’expérience et de la taille de l’entreprise.

Si vous êtes passionné par les nouvelles technologies, que vous avez un esprit analytique et que le challenge n’a pas de secret pour vous, alors ce métier est peut-être fait pour vous !