Le web fait beaucoup d’appelés, pour peu d’élus. Entre les formations qui promettent des revenus exorbitants au bout de deux semaines, les influenceurs qui font rêver avec leurs millions d’abonnés ou les passionnés qui vivent de leur blog, nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer dans l’aventure, ou en tout cas, à vouloir le faire. Dans cet article, nous vous donnons deux conseils pour faire décoller votre blog !
Plan de l'article
1. Travailler le contenu
Pour attirer et retenir des internautes autour de votre thématique, et surtout, autour de la façon dont vous traitez cette thématique, vous aurez besoin de travailler ardemment sur le contenu de votre site. Comme les sites de professionnels qui font appel à des agences, vous devrez travailler la ligne éditoriale de votre propos, afin de rester cohérent d’article en article. Par exemple, vous ne pourrez pas passer du tutoiement au vouvoiement. Choisissez l’une ou l’autre des deux formes et tenez-vous y. Si vous avez deux cibles différentes, il convient de créer deux blogs différents.
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2. Travailler l’optimisation
Avoir des contenus pertinents, c’est essentiel mais cela ne suffit pas. Pour que Google repère votre site et le classe dans ses premières pages de recherche, vous devez placer dans votre texte un certain champ lexical. C’est ce qui permettra au moteur de recherche, par exemple, de faire la différence entre la coccinelle « l’insecte », et la coccinelle « la voiture ».
Bien entendu, vous ne serez pas seul à vouloir vous positionner sur tel ou tel mot-clé. Si vous vous situez sur un secteur très concurrentiel, vous aurez peut-être intérêt à chercher la longue traîne. Là encore, vous pouvez recourir à une agence si vous vous sentez perdu ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper.
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Si vous travaillez sérieusement ces deux points, votre blog a plus de chances de s’attirer les faveurs de Google et des internautes. Mais retenez que c’est un processus qui prend du temps…
3 Créer une stratégie de marketing de contenu
Une fois que vous avez créé du contenu de qualité et optimisé votre site, vous devez aussi travailler sur la promotion de vos articles pour les faire connaître auprès d’un public plus large. Pour cela, il est intéressant de créer une stratégie de marketing de contenu.
Cette stratégie consiste à promouvoir vos contenus auprès des personnes qui seront susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. Par exemple, si vous tenez un blog culinaire, diffuser des posts sur Instagram avec le hashtag #cuisine peut être une manière efficace de toucher les foodies en quête d’inspiration.
De même, publier régulièrement sur Twitter ou LinkedIn peut permettre aux professionnels du domaine concerné par votre activité (si celle-ci s’y prête) d’avoir vent des dernières publications mises en ligne sur votre blog. N’hésitez pas à recourir aux newsletters pour fidéliser vos lecteurs et leur rappeler l’existence régulière et qualitative de votre contenu.
Avant toute chose, il faut savoir identifier son audience cible et adapter sa communication en fonction. Se demander pourquoi on écrit tel article plutôt qu’un autre pourrait nous aider à mieux comprendre notre objectif et donc notre public cible !
4 Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son blog
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre blog et d’atteindre un large public. Pensez à bien les utiliser à bon escient pour maximiser leur impact.
Pour commencer, choisissez les plateformes sociales qui correspondent le mieux à votre thématique et qui touchent potentiellement votre audience cible. Par exemple, si vous écrivez sur des sujets liés au business ou aux nouvelles technologies, LinkedIn pourrait être plus adapté que Snapchat.
Une fois que vous avez sélectionné les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez promouvoir vos articles, veillez à adapter vos publications en fonction du réseau social utilisé. Par exemple, une publication Instagram doit comporter une image forte alors qu’un tweet sera plutôt court et concis.
N’hésitez pas aussi à utiliser des hashtags pertinents pour accroître la portée de vos posts et attirer l’attention d’utilisateurs intéressés par votre thème.
Assurez-vous de publier régulièrement sur ces différentes plateformes sociales sans toutefois inonder vos followers avec trop de contenu en même temps (1-2 posts par jour maximum).
Promouvoir son blog ne se fait pas seul mais implique plusieurs démarches dont l’optimisation constituera le premier acte afin d’envisager une visibilité importante dans la toile. Cela passe notamment par :
• Un design clair et simplifié ;
• Des textes qualitatifs bien optimisés ;
• Une recherche percutante en mots-clés ;
• Une stratégie de marketing de contenu.
L’utilisation des réseaux sociaux, quant à elle, se doit d’être judicieuse afin d’optimiser la promotion de votre blog. Les publications doivent être régulières et adaptées au réseau social utilisé pour toucher efficacement l’audience cible.
En prenant en compte toutes ces actions essentielles dans votre stratégie éditoriale, vous verrez rapidement une amélioration significative du trafic sur votre blog. Il ne reste alors plus qu’à proposer un contenu toujours plus qualitatif pour fidéliser vos lecteurs et faire connaître davantage votre blog !